Ce nouveau concept fait son apparition d’abord dans les pays anglo-saxons puis s’installe petit à petit en France. D’abord dans les grands groupes, puis les PME mais aussi les starts-up. En cas de situation de crise ou lors d’évolutions au sein de la vie de l’entreprise, le management de transition et le meilleur moyen pour s’adapter rapidement et mobiliser les ressources managériales nécessaires, expérimentées et qualifiées pour le poste.
Face à un retournement, une levée de fonds, une fusion ou encore pour changer de stratégie, les sociétés n’hésitent plus à faire appel au management de transition. Le concept est simple : faire appel à dirigeant opérationnel par un cabinet externe de façon ponctuelle pour être accompagné par des experts et réussir au moins son projet.
Faire appel à un cabinet externe de management de transition vous permet d’être certain de la qualité du profil recruté tout en ayant un engagement plus important qu’avec une simple prestation de service externe et moins de contraintes qu’un contra de travail. Ce concept est très apprécié par les entreprises en Grande-Bretagne, plus de 80% d’entre elles ont recours au management de transition mais également dans les pays scandinaves.
Ce modèle convient à la fois aux entreprises mais également aux managers. Recrutés pour leur expérience et leur compétences pluridisciplinaires ou spécialisées, les dirigeants et managers peuvent relancer leur carrière et trouver de nouveaux challenges en intégrant de nouveaux projets et étant plus indépendants.
Forts de leur expérience, les managers de transition peuvent apporter des solutions rapides et efficaces à toute problématique. L’expérience cumulée de ces collaborateurs est unique sur le marché et c’est cet aspect qui est de plus en plus recherché par les entreprises.
En associant leurs propres équipes et des Seniors Advisors, les entreprises créent une dynamique hors norme qui permet de rapidement atteindre les objectifs fixés de façon opérationnelle.
Ces profils intéressent donc les grandes entreprises mais de plus en plus les startups. Une récente étude montre qu’une personne de plus de 40 ans a deux fois plus de chances de réussir en lançant son entreprise qu’un jeune. Les jeunes startuppers sont donc très friands du retour d’expériences des seniors qui représente une réelle mine d’or, à adapter ensuite à leur environnement.