Quest-ce que le management agile ?

Dans un marché en perpétuel changement, le management  a du suivre et doit être de plus en plus flexibilité pour répondre à la demande rapidement. Les entreprises peuvent dès lors s’adapter aux évolutions sans les subir. En quoi le management agile est-il différent du management traditionnel ?

Une étape indispensable dans la survie de l’entreprise

Que l’on parle de grandes entreprises, PME ou start up, chacun a de se mettre à la page. Le management en mode agile est un acteur incontournable de tous les projets. Chacun l’adapte à son contexte mais l’objectif principal reste le même.

Avec l’ouverture des marchés internationaux et pour faire à la concurrence, les entreprises ont du s’adapter et être plus flexibles. Les clients sont de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à comparer et à changer de fournisseur en cas de problème. Les entreprises n’ont plus le droit à l’erreur.

La révolution technologique a permis la circulation de l’information en instantanée même lorsqu’on ne souhaite pas que cette information soit divulguée. Il faut donc être à l’affût de ce qui circule sur vous et vos concurrents.

Les nouvelles générations ont pris le pli et on ne compte plus les études sur le management de la génération Y. Cette génération impose de nouveaux codes au sein des entreprises avec de nouvelles valeurs et donc un management qui s’adapte.

Le management agile n’est autre qu’une réponse à une situation d’urgence à laquelle font face ou feront face toutes les entreprises au cours de leur existence.

Le management agile, en quoi ça consiste ?

Afin de toujours être à la pointe, les entreprises doivent mettre en place des stratégies spécifiques dont le management agile.

Très fortement lié à la création, la rapidité et la flexibilité des sportifs de haut niveau, le management agile implique beaucoup d’investissement de la part de l’entreprise.

Le manager n’est plus cette figure autocrate que l’on connaît bien, mais plutôt un vrai leader qui va pousser ses équipes vers le haut. L’objectif est de fédérer son équipe en montrant le chemin à suivre. D’où l’importance d’un savoir-faire mais surtout d’un savoir-être pour être capable d’accepter les échecs, les critiques et se remettre en cause. Les collaborateurs attendent également d’être valorisés et d’avoir plus de responsabilités. Le manager doit donc apprendre à déléguer et à accorder sa confiance.

Qu’attendent les collaborateurs de leur manager ?

Les salariés ne sont plus prêts à accepter des heures à rallonges et des tâches répétitives, vides de sens. Ils veulent se sentir exister en contribuant à la vie de la société. Dans un environnement incertain cela permet d’avoir une raison d’être au sein de l’entreprise.

Les collaborateurs veulent plus d’autonomie et qu’on leur fasse confiance. Le management agile va en ce sens avec la possibilité de s’auto-organiser. Si le planning doit changer pour une raison ou pour une autre, chacun doit être en mesure de gérer son temps. Les collaborateurs peuvent ainsi s’adapter au contexte et prendre des décisions sans devoir attendre l’aval d’un supérieur et perdre son temps. Il se sent ainsi motivé et responsabilisé.

Le manager est là pour donner les directives et faire collaborer l’équipe en bonne intelligence.

Le management agile permet surtout d’anticiper le changement via des signes annonciateurs et donc de pouvoir changer les règles du jeu plus rapidement pour s’adapter au marché. Ne pas attendre la fin du projet pour en parler avec son client mais au contraire faire des points réguliers pour être sûr que l’on va dans la bonne direction. Ou le cas échéant, accepter de modifier les plans et s’adapter.

 

Les managers de transition sont agiles à 100% grâce à leurs méthodes et leur capacité à optimiser la stratégie à adopter.

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