Encore trop peu connu en France, le management de transition fait fureur outre atlantique. Les entreprises qui l’ont essayé l’ont adapté. C’est un retour sur investissement hors norme et une réelle valeur ajoutée que proposent les cabinets de management de transition et surtout un réelle déblocage sur de nombreuses problématiques managériales.
Nous vous proposons dans cet article les 10 avantages du management de transition
- LA REACTIVITE : suite à la révolution numérique, les marchés évoluent de manière exponentielle et ce qui était vrai hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Les entreprises se doivent de réagir rapidement à la concurrence sur 4 axes stratégiques : la réduction des coûts/amélioration des performances, le développement à l’international, la transformation numérique et le développement de l’agilité. La rapidité et l’efficacité d’un manager de transition deviennent un facteur clé de succès
- LA FLEXIBILITE : l’environnement législatif social, bien qu’en pleine refonte, est encore trop rigide pour s’adapter aux évolutions rapides de la société. C’est ainsi que les cabinets de management de transition propose des contrats de prestations de services pour des managers de transition indépendants où les parties sont libres de définir le contenu, le lieu, la durée et les conditions de la mission et de faire évoluer le contrat au gré de l’évolution des besoins.
- LA RAPIDITE : Une mission de management de transition est limitée dans le temps et doit correspondre aux objectifs de l’ L’enjeux est tel que les managers doivent être opérationnels rapidement et proposer des solutions efficaces tout en s’intégrant au sein des équipes.
- L’INDEPENDANCE : le manager n’est pas juridiquement salarié de la société dans laquelle il intervient, il n’y a donc pas de lien de subordination dans sa mission. Il n’envisage pas de futur au sein de cette entreprise, sa mission étant limitée dans le temps. Et c’est en tout connaissance de cause qu’il accepte le contexte. Ce détachement lui permet d’avoir un œil objectif sur la société dans laquelle il est mandaté et d’apporter un souffle extérieur. Les solutions qu’il va apporter vont être basées sur la logique et son expérience, sans chercher à prendre partie ou à avantager qui que ce soit.
- L’ACCOMPAGNEMENT : Les managers de transition sélectionnés pour intervenir sur votre projet ne sont pas seuls. Ils bénéficient d’un vivier de compétences à porter de main au sein de leur cabinet de management de transition et peuvent à tout moment solliciter des avis. De plus, le cabinet de management est un gage de réussite, puisqu’elle donne les outils nécessaires au managers pour mener à bien sa mission tant sur le plan matériel que sur le plan formation.
- LE SURDIMENSIONNEMENT : lors d’un recrutement de cadre il faut savoir faire une concession entre le profil recherché et son salaire sur le marché. Alors que la prestation de service étant limitée dans le temps, le manager de transition doit être rapidement opérationnel et n’a pas le droit à l’ Pour être sûr d’avoir un retour sur investissement, les cabinets de managements recrutent avec soin les profils recherchés en fonction de leurs compétences, de leur expérience et de leur savoir-être. Ceci leur permet avec efficacité de trouver le profil correspondant à votre besoin.
- LA CREATION DE VALEUR : Chaque mission apporte de la valeur à l’ Une personne externe aura toujours un regarde plus large et une plus grande objectivité quant au sujet traitée. Son expérience chez divers clients l’aidera sans doute à penser à des solutions auxquelles vous n’auriez jamais pensé et cela vous permettra de voir votre activité autrement.
- LA SERENITE : ne soyez plus en panique à chaque échéance et déléguer les projets à des experts. Chaque transition qu’elle soit voulue ou forcée s’accompagne de plusieurs phases dont certaines ne peuvent être réussies sans l’avis d’un profil expérimentés. Gagner un temps précieux et des conseils avérés pour votre développement.
- LA SECURITE : chaque manager de transition est piloté par un direction de mission qui lui apporte l’aide et le soutien nécessaire afin qu’il se concentre uniquement sur sa mission et sur l’atteinte de ses objectifs. Des points réguliers sont faits afin de s’assurer que la mission se déroule au mieux et pour ajuster et anticiper des écarts si nécessaires.
- LE SUIVI : à la fin de la mission c’est une véritable passation de connaissances qui s’opère entre la société et le manager de transition afin de récupérer toutes les informations nécessaires à la poursuite de l’activité. De plus, le cabinet de transition reste disponible après la fin de la mission pour toute question.
Vous l’aurez compris, le management de transition est un réel atout pour vous aider à développer votre activité.